vendredi 9 mars 2012

11.03.11




Il y a quasiment un an, le Japon vivait l'impensable.
Je n'oublierai jamais ce jour où le ciel était d'un bleu pure, le soleil brillait et où tout laissait penser que le week-end à venir allait être sous le signe du printemps. J'étais enceinte de 7 mois 1/2, j'étais heureuse et décidée à savourer ces dernières semaines de vie à 2.

Les jours et les nuits qui suivirent le 11 mars ont été un vrai cauchemar. Il fallait gérer nos angoisses, et surtout la peur légitime de nos familles et amis en France qui nous inondaient de mails en nous demandant de rentrer. Nous avions décidé de rester au Japon quoi qu'il advienne, j'étais enceinte jusqu'au cou (avec déjà beaucoup de contractions) et je ne me voyais pas entreprendre un si long voyage dans mon état, j'avais peur d'accoucher en cours de route et qu'il arrive quelque chose à notre bébé. Nous avions fait des réserves d'eau en bouteille, de nourritures et de matériels pour isoler notre appartement au cas où...

Aujourd'hui, il ne se passe pas un jour sans penser à cette catastrophe et à Fukushima, chaque jour il nous faut faire attention à ce que nous consommons dans  nos assiettes. Régulièrement, on entend que les scientifiques prévoient un gros séisme dans les 30 prochaines années sur l'ensemble du territoire japonais.
Alors, je croise les doigts très fort pour que la science ait tort et que le Japon ait un peu de répit.

Les illustrations proviennent du sites éditons paumes. Dans l'ordre, Mini Labo, Izumi Idoia Zubia et Julia "Joon Woo" Girodoux.

1 commentaire:

  1. Oui, quelle angoisse cela a dû être.... tu habites à combien de km de Fukushima?

    RépondreSupprimer